Vue normale

Il y a de nouveaux articles disponibles, cliquez pour rafraîchir la page.
À partir d’avant-hierFlux principal

[La semaine en bref] Les robots humanoïdes se déploient à l’usine

23 janvier 2026 à 09:26
Plus d’un millier de robots humanoïdes ont commencé à travailler en 2025 dans des usines chinoises ; le Groenland verra sa surface s’agrandir sous l’effet du réchauffement climatique. Et aussi : les vaches sont bien plus malignes qu’on ne le pense !

[La semaine en bref] Qui a quel cancer en France ?

16 janvier 2026 à 09:41
Le registre national des cancers, dont le développement démarre en 2026, comblera une grande lacune dans l’étude de ce qui constitue la première cause de mortalité en France. Un couple de milliardaires américains finance un premier télescope spatial privé. Et aussi, pourquoi mon chien a-t-il de grandes oreilles qui pendent ?

[La semaine en bref] Rendre à Léonard ce qui lui appartient

9 janvier 2026 à 15:23
Léonard de Vinci a-t-il peint tout ce qu’on lui attribue ? Pour le vérifier, une équipe s’appuie sur des fragments d’ADN retrouvés sur ses œuvres – Les origines de l’espèce humaine s’enrichissent d’un nouveau maillon découvert au Maroc – Et aussi : pourquoi on procrastine, et comment se remettre au travail.

[La semaine en bref] La nouvelle génération est-elle toujours pire ?

11 décembre 2025 à 18:43
Incultes, mal élevés, indolents… les reproches qui pleuvent sur les nouvelles générations résultent plus de nos biais cognitifs que d’une quelconque réalité. La fiabilité des publications scientifiques soumises aux aléas du star system. Et aussi : faut-il vraiment distinguer ce qui est naturel de ce qui ne l’est pas ?

[La semaine en bref] Le mâle alpha démythifié

5 décembre 2025 à 11:03
Non, le patriarcat ne découle pas naturellement de nos origines de primates ! La grande majorité de nos « cousins » montre une dominance aussi bien masculine que féminine, voire indifférenciée. L’IA part en quête des premiers fragments moléculaires de vie. Et aussi : l’importance accordée à la passion pour un domaine plutôt qu’un autre contribuerait aux différences femmes-hommes dans le choix des études supérieures.

[La semaine en bref] Trois informations à ne pas manquer à l’occasion de la COP30

14 novembre 2025 à 10:54
Le pic de la consommation de pétrole, ce sera après 2030 – Dix ans après l’accord de Paris son objectif (contenir le réchauffement en deçà de 2 °C) semble inatteignable – 66 % des Français pensent que le réchauffement climatique ne se limitera pas à des niveaux raisonnables d’ici à la fin du siècle.

[La semaine en bref] Produire de l’électricité à partir de la poussière lunaire

11 avril 2025 à 14:06
… c’est possible, en utilisant cette dernière pour produire le verre de panneaux photovoltaïques résistant aux radiations ; les données génétiques en libre accès ne font pas bon ménage avec les régimes autoritaires ; le nouvel administrateur de la Nasa préfère Mars. Et aussi : des concentrations de microplastiques préoccupantes dans l’eau des grands fleuves d’Europe.

[La semaine en bref] Les terres rares en Ukraine : un prétexte ?

14 mars 2025 à 14:57
Des géologues confirment que le sous-sol ukrainien abrite des terres rares – leur exploitation n’aurait cependant pas de pertinence économique ; Saturne gagne plus de 100 lunes ; la liste des chercheurs les plus cités manque de fiabilité. Et aussi : la Nasa ferme des bureaux essentiels à son fonctionnement.

[La semaine en bref] DeepSeek distille le doute dans la Silicon Valley

31 janvier 2025 à 09:51
… avec son modèle d’IA léger et open source, réputé aussi performant que ceux d’OpenAI ou Google ; la géo-ingénierie solaire fait débat ; le secret de l’antigel des ours polaires. Et aussi : l’effet des températures extrêmes sur la santé en Europe modélisé.

[La semaine en bref] Des constellations de polluants en orbite basse

13 décembre 2024 à 13:37
… risquent d’accompagner la fin de vie des dizaines de milliers de satellites en cours de déploiement ; des photos pour suivre les pérégrinations d’une baleine à bosse ; l’Arctique, désormais émetteur de gaz à effet de serre. Et aussi : pas d’astronautes en orbite lunaire avant 2026.

[La semaine en bref] L’avenir du rift africain se joue au sud

15 novembre 2024 à 16:50
… et son intense activité est susceptible de scinder le continent ; l’IA générative apprend à marcher aux robots ; l’orbite de Skynet-1A inquiète les opérateurs de satellites. Et aussi : l’intensité du réchauffement réévaluée.
❌
❌